Charte ERASMUS+ 2021-2027 enseignement supérieur

L’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de RETHEL dispense des formations supérieures courtes dans les 2 sites de son établissement, le LEGTPA (Lycée d’Enseignement Général Technique et Professionnel Agricole) avec son BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) et le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) avec son diplôme de niveau V (Management des Unités Marchandes). Le CFA (Centre de Formation des Apprentis) envisage également de mettre en place des formations supérieures courtes de type BTSA : BTSA APV (agronomie production végétale) et PA (production animale) et pourra donc être concerné par le programme de mobilité à des fins d’apprentissage.
Les activités de coopération internationale sont inscrites dans le projet d'établissement.
L’EPLEFPA de Rethel souhaite mettre en place des mobilités à des fins d’apprentissage (action clé 1 KA1) :
- mobilité des étudiants (mobilité sortante et mobilité entrante) à des fins de stage ou d’études
- mobilité des personnels enseignants et administratifs (mobilité sortante et mobilité entrante) : projets d’enseignement ou de formation de courte durée.
Il est à préciser que ces mobilités peuvent être principalement des mobilités physiques mais aussi des mobilités virtuelles (avec échanges collaboratifs en ligne).
Un membre du personnel enseignant, chargé de la coopération internationale de l’établissement, veille à la mise en œuvre des actions de coopération internationale, de l’organisation et de l’accompagnement de la mobilité entrante et sortante.
Les établissements partenaires sont choisis en fonction des corps de métiers auxquels ils préparent. Ils dispensent tous des formations dans le domaine de l’agriculture. Ces partenariats peuvent ainsi contribuer directement à la qualité de la formation dispensée dans chacun des établissements.
L’EPLEFPA dispose depuis plus de 20 ans d’un contrat institutionnel avec la
Roumanie et depuis 2019 avec la Finlande.
1-Roumanie :
- mobilité enseignante entrante et sortante à des fins d’enseignement et/ou de formation s'intégrant dans la formation de BTSA ACSE et depuis 2012 en BTS
MUC. Exemples : l'agriculture en Roumanie, l'intégration de la Roumanie dans l'Union Européenne et ses conséquences au niveau économique... (2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes chaque année)
- mobilité entrante et sortante de personnel administratif : échanges de pratiques, par exemple dans les domaines du secrétariat, de la comptabilité, des relations internationales… (2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes chaque année)
- mobilité étudiante entrante : accueil d’étudiants roumains qui suivent 3 mois de cours en BTSA ACSE (selon les années, environ 2 étudiants) ou qui effectuent un stage de 2 ou 3 mois (de 1 à 4 étudiantes selon les années) sur une exploitation agricole de la région Champagne-Ardenne, le lieu de stage étant fourni par l’EPLEFPA de Rethel.
2-Finlande :
- mobilité enseignante sortante à des fins d’enseignement (1 enseignant)
- mobilité étudiante sortante pour stage (1 étudiant)
Des mobilités entrantes de personnels enseignants et administratifs ainsi que d’étudiants (stages) sont à l’étude actuellement dans le cadre de la future charte.
Afin de contribuer à l'ouverture à l'international, l'EPLEFPA a mis en place des moyens éducatifs, non seulement au niveau de ses formations supérieures, mais également dans ses autres formations pré-baccalauréat :
- en encourageant les voyages d'études à l'étranger où des visites à caractère culturel et technique sont organisées (visite d'exploitations agricoles, d'entreprises agroalimentaires...)
- en proposant le choix entre 3 langues vivantes : allemand, anglais et espagnol
(2 langues vivantes au choix dans plusieurs filières)
- en réalisant chaque année, lors des journées portes ouvertes de l'établissement, une exposition mettant en évidence les faits culturels découverts lors des voyages d'études à l'étranger (aspects architecturaux, agricoles, économiques, gastronomiques et culturels)
- en participant depuis 2018 aux journées ERASMUS DAYS : présentation des différentes mobilités organisées dans l’établissement avec témoignages de jeunes ayant participé à une mobilité.
- en accueillant des jeunes Européens régulièrement dans l’établissement : accueil d’étudiants ERASMUS+ dans le cadre de suivi de cours en BTSA durant 3 mois, accueil d’étudiants ERASMUS+ en stage sur l’exploitation agricole de l’établissement, échanges de lycéens sur une durée d’une semaine dans le cadre d’échanges franco-allemands du programme de l’OFAJ, accueil de jeunes lycéens dans le cadre de 4 partenariats stratégiques de l’enseignement scolaire successifs (accueil de jeunes Allemands, Turcs, Roumains, Espagnols et Portugais).
Toutes ces actions mises en place devraient perdurer et ainsi contribuer à la modernisation de l’EPLEFPA et favoriser la construction d’un espace européen de l’éducation.