Dans le cadre de l'EATDD, nous sommes partis le mardi 24 mai après-midi au marais des Hauts Buttés.  

 

Il se situe dans le nord des Ardennes sur la commune de Monthermé. 

Le but de la sortie était d'observer la riche biodiversité spécifique à ce marais. Avec notre enseignant en biologie/écologie nous avons pu voir dans la forêt qui borde le marais des arbres typiques des sols humides comme le saule nain ou le saule à oreillette. Nous avons pu observer à l'intérieur du marais des sphaignes qui sont à l'origine de la formation de la tourbe. 

D'autres plantes sont également typiques de ce milieu et rares dans la région comme les linaigrettes, les canneberges ou les droséras à  feuilles rondes (nous n'avons pas eu la chance d'observer ces plantes carnivores). En revanche nous avons eu la chance d'observer deux espèces d'araignées (Microstema virescens et Araneus diademantus) ainsi qu'une espèce de lézard que nous n'avons pas réussi à identifier. 

Afin de préserver cette biodiversité, depuis 1998, des chevaux  de race konik polski ont été introduits dans le marais des Hauts Buttés, où ils vivent en semi liberté, dans le but d'éviter l'asséchement. En effet, ces chevaux se nourrissent en partie de repousses de saules par exemple. Ces arbres peuvent absorber 1000 L d'eau par jour. Éviter la colonisation du marais par les arbres empêche donc son asséchement. 

Le choix de cette race de chevaux s'explique par leur rusticité, c'est-à-dire leur capacité à s'alimenter et à résister aux maladies sans intervention humaine. 

De plus cette gestion du marais à l'aide des chevaux a permis de faire accepter le projet de préservation de la biodiversité car ces animaux sont appréciés du grand public. 

La journée s'achève, nous sommes partis du marais pour rejoindre le bus. Nous étions satisfaits de cette journée intéressante. Elle était agréable et instructive et nous a changé du cadre habituel des cours. La découverte des koniks polskis et des deux espèces d'araignées est ce qui a été le plus marquant. 

 

 

Cet article a été écrit par les élèves de SG1. 

 

Classe de seconde générale 1 au marais des Hauts Buttés. 

Araignée (Microstema virescens)