Le vendredi 6 décembre 2019, nos classes de BTS ACSE 1er année et nos 1ère Professionnelle CGEA se sont rendus au LDAR (laboratoire départemental d’analyses et de recherche) à Laon dans l’Aisne pour la matinée.

Nous y sommes allés dans le cadre de notre formation afin d’observer sur le terrain les méthodes pratiquées. Nous avons aussi pu faire le lien avec nos cours d’agronomie, de biologie et d’entrevoir ce que nous pourrons réinvestir dans nos examens et vies futures.

Ce laboratoire a été créé il y a 13 ans. Il propose des analyses de sol, des analyses d’eau et aussi des tests de microbiologies, mais aussi des conseils en fertilisation.

Nous nous sommes concentrés sur les différents tests liés aux pratiques agricoles, notamment : l’extraction d’azote minéral dans le cas des reliquats azotés, les analyses de sol, les granulométries, les tests CEC, les recherches nématodes, l’analyse de matières fertilisantes, etc….

La visite de ce laboratoire est une chance puisque c’est dans leurs locaux qu’est née la méthode Azofert. AzoFert est un logiciel ou OAD crée en 2005 par LDAR et l’INRA. 40 cultures sont concernées pour les agriculteurs. Les principes agronomiques d’AzoFert sont les suivantes, bilan d’azote minéral complet prise en compte des processus affectant l’avenir de l’engrais (volatilisation ammoniacale et organisation microbienne). Les chiffres clés : 70 000 parcelles interprétées par an en France. Il y a 10 laboratoires nationaux qui l’utilisent.

Cette visite nous a permis de découvrir l’envers du décor des analyses de terre, les différentes étapes, avec différents process. Nous avons pris conscience de l’importance des analyses de reliquats azotés, pour une question d’optimisation de l’azote, ce critère est une obligation, pour apporter la juste dose d’azote. Dans l’avenir, les agriculteurs devront être bien plus vigilants qu’aujourd’hui, plus alertes sur la législation, qui pourrait bien les obliger à faire appel à des OAD, telles que la méthode Azofert.

Cette visite nous aura permis d’appliquer nos connaissances techniques, de faire écho à nos cours.

Merci à M. SERVAIN, responsable du laboratoire LDAR pour son accueil et la qualité des informations transmises lors de cette visite.


Compte-rendu réalisé par les élèves et étudiants à la suite de la visite :?