Dans le cadre de la semaine « insertion professionnelle » organisée par Madame Agnès Gacoin, enseignante en économie, différentes activités ont été proposées pour les élèves de baccalauréat professionnel 2ème année.

? Mme Gacoin et les élèves lors de la semaine Insertion.

Madame Audrey Demauljean de la Chambre d’agriculture des Ardennes a présenté le parcours à l’installation des jeunes agriculteurs. Dans ce cadre, Monsieur Noizet et Monsieur Habert, jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans ont présenté leur expérience et ont établi un riche débat avec les élèves. Ces derniers étaient accompagnés par l’animatrice des Jeunes Agriculteurs qui a expliqué le rôle du syndicalisme et a présenté les différents syndicats dans les Ardennes.

Les élèves ont également assisté à l’intervention de l’APECITA. Ceci dans le but de présenter les différentes filières pour la poursuite d’études ainsi que les statistiques sur les secteurs agricoles et para-agricoles qui emploient.

Les élèves ont réalisé un Curriculum Vitae et fait une approche des techniques de l’entretien téléphonique lors d’un entretien d’embauche. Ceci a été réalisé par Madame Thièfaine et Eladio Cerrajero, enseignants en ESC.

Une information sur les BTSA ASCE a été présentée par Madame Gisèle Béjot, enseignante en économie et coordinatrice du BTSA.

Et enfin, les élèves ont participé au forum de l’installation, organisé au lycée agricole de Rethel par les Jeunes agriculteurs. A cette occasion, ils ont participé à des tables rondes dont le thème était : La pluriactivité en agriculture

Ces temps forts ont été très appréciés des élèves car ils leur ont apporté des éléments de réflexion pour leur projet professionnel ou scolaire.