Madame L Fortin intervient auprès des élèves et étudiants sur l'avenir de la betterave.


Le vendredi 3 mai, les élèves et étudiants du Lycée Agricole de Rethel ont assisté à une intervention de CGB (Confédération Générale des planteurs de Betterave). En effet, la betterave sucrière en Champagne est une culture importante pour les économies des exploitations de Champagne -Ardenne. Et depuis 2 campagnes, suite à la fin des quotas sucres, la filière ne se présente plus sur sous ses meilleurs atouts, notamment en termes de rémunération ; et ce malgré une certaine « euphorie collective » courant 2016 qui s’était traduite par une augmentation des surfaces de plus de 20% et par l’accueil de nouveaux producteurs.
Les élèves et étudiants ont conscience que la filière traverse donc actuellement une période de tourmente, perturbant ainsi les producteurs et source de bon nombre de questionnements. 

C'est dans ce contexte que la CGB représentée par Madame Lauriane Fortin, est intervenue auprès des élèves de Terminales Bac Professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole) et des étudiants de BTS ACSE (Analyse, Conduite, Stratégie de l'Entreprise Agricole) afin de permettre aux élèves de mieux comprendre la situation actuelle et les enjeux de demain, à savoir ! 

- Quel est le bilan du marché européen pouvons nous faire à 2 campagnes de la fin du régime des quotas ?

- Quels sont les fondamentaux du marché mondial et ses perspectives ?

- Quels sont les enjeux et les développements à venir pour la filière française ?

Une intervention qui a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux et nouvelles perspectives de la filière betteravière dans un contexte européen et aussi mondial.

Madame Agnès Gacoin

Enseignante SESG