Ma ville – Mon Quartier – Mon Lycée

Les clichés ont la vie dure ? Comment modifier l’image des jeunes ? C’est quoi être un jeune de quartier ? Et c’est quoi un jeune en lycée agricole ?
Au-delà des clivages jeunes des villes et jeunes des champs, certains jeunes se sont mobilisés pour proposer une autre vision de leur lieu de vie. Le photographe Thierry Chantegret est en résidence artistique au Lycée Agricole de Rethel, il a proposé plusieurs séances à un groupe de jeunes majoritairement issus des quartiers de Rethel. Tout naturellement, les jeunes ont montré leur attachement à leur quartier et ont eu à cœur de faire découvrir leur propre vision. Peut-on toujours être fier de son lieu d’habitation ? Sans doute que oui, entre réalisme et anecdotes, les élèves ont mûrement réfléchi au parcours. Ils sont initiés au travail photographique, ont appris le light painting (photo de nuit avec des effets de lumières).
Les élèves sont allés également visiter le Musée de la photographie de Charleroi (Belgique).
Pour la première fois, l’ALESA du lycée Agricole (Association Lycée Etudiant Stagiaire et Apprenti) propose une action soutenue par le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) et la Communauté de Communes du Pays Rethélois.
Un vernissage animé qui a été présenté le JEUDI 8 Décembre 2016 sous forme de parcours avec des photos grand format (light painting) et une intervention théâtrale (La compagnie LA QUESTION DU BEURRE) qui commentera les photos prises dans les quartiers de Rethel.

Photos réalisées par les apprenants

visite au Musée de la photographie de Charleroi (Belgique)

Exemple de travaux en light painting réalisés sans trucage