Le jeudi Le 31 janvier, les lycéens du lycée agricole de Rethel et de Paul Verlaine ont participé à un concours d’éloquence.

L’enjeu était de taille car c’est la première fois que les 2 établissements se rencontraient sur le terrain de l’art oratoire. Onze élèves au total ont présenté 2 textes : le premier avec le thème de leur choix et le second avec un sujet tiré au sort dont les problématiques étaient à la fois variées et actuelles comme l’enjeu du développement durable ou bien la complexité de la nature humaine face à la l’intolérance. Nos jeunes tribuns ont défendu des thèmes variés et parfois très personnels, en passant de la malnutrition au bienfait du sport, tout en gérant un temps imparti entre 3 et 5 minutes.

La tension était assez palpable au sein des jeunes orateurs, c’est audacieux de défendre une argumentation devant le jury. Ce jury était composé d’enseignants et de membres du Rotary (association à l’initiative et organisatrice du concours). Tous les membres ont salué l’engagement des jeunes candidats après avoir annoncé les 3 finalistes. Cependant, tout le monde est reparti gagnant avec un chèque ou un bon d’achat pour l’ensemble des participations.

Rouge qui monte au joue, respiration accélérée, manque de souffle, mains moites… sont les symptômes d’un réel tract mais l’art de conviction, assurance, goût des mots, jeu des figures styles sont autant de bienfaits que ce genre d’exercice apporte à ces jeunes lycéens : Charline Aubry (PG), Léane Véron (PG), Pierre Burné (TT), Armand Noé (TT), Anaïs Kaid (TS) et Marie Wersberger (TS).

Félicitation à Marie qui est sélectionnée pour la demi-finale le 30 mars prochain.