DECLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS
1- STRATEGIE INTERNATIONALE (UE et hors UE) DE L’ETABLISSEMENT :L’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de RETHEL dispense des formations supérieures courtes dans les 2 sites de son établissement, le LEGTPA (Lycée d’Enseignement Général Technique et Professionnel Agricole) avec son BTSA ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation Agricole) et le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) avec son BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
Les activités de coopération internationale sont inscrites dans le projet d’établissement.
Un membre du personnel enseignant, chargé de la coopération internationale de l’établissement, veille à la mise en œuvre des actions de coopération internationale, de l’organisation et de l’accompagnement de la mobilité entrante et sortante.
Les établissements partenaires ont été choisis en fonction des corps de métiers auxquels ils préparent. Ils dispensent tous des formations dans le domaine de l’agriculture. Ces partenariats peuvent ainsi contribuer directement à la qualité de la formation dispensée dans chacun des établissements.
L’EPLEFPA dispose depuis plus de 10 ans de 2 contrats institutionnels avec l’Allemagne et la Roumanie.
1-Allemagne : mobilité enseignante entrante à des fins d’enseignement. Les interventions s’intègrent dans la formation de BTSA ACSE. Exemples : le commerce équitable, la sécurité alimentaire, les marchés financiers, le réchauffement climatique et ses effets sur l’économie…
2-Roumanie :
– mobilité enseignante entrante et sortante à des fins d’enseignement s’intégrant dans la formation de BTSA ACSE et depuis 2012 en BTS MUC. Exemples : l’agriculture en Roumanie, l’intégration de la Roumanie dans l’Union Européenne et ses conséquences au niveau économique…
– mobilité étudiante entrante : accueil d’étudiants roumains qui suivent 3 mois de cours en BTSA ACSE ou qui effectuent un stage de 3 mois sur une exploitation agricole de la région Champagne-Ardenne, le lieu de stage étant fourni par l’EPLEFPA de Rethel.
L’établissement souhaite poursuivre les échanges avec ses 2 partenaires (mobilité enseignante entrante et sortante + mobilité étudiante entrante).
L’EPLEFPA de Rethel soutient la mobilité entrante de manière significative et substantielle : tous les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge de l’établissement (un appartement sur site pour les étudiants et enseignants est mis à disposition gratuitement et tous les repas peuvent être pris sans frais à la cantine).
L’EPLEFPA utilise pour la mobilité entrante le système ECTS, soumis à expertise de la Commission Européenne en 1999. Il dispose d’un document d’information qui présente en 4 langues (français, allemand, anglais et espagnol) l’établissement ainsi que le BTSA ACSE. Tous les modules de formation sont décrits dans leurs contenus et indiquent le nombre d’unités de crédit que les étudiants peuvent obtenir. A la fin de leur séjour (études ou stage), les étudiants reçoivent une attestation avec les modules suivis, les compétences acquises et les crédits obtenus, en général 20 unités de crédit par trimestre.
L’établissement est prêt à fournir gratuitement un supplément au diplôme, conformément au décret n° 2002-482 du 8 avril 2002. Il délivre depuis plusieurs années un Europass aux étudiants roumains qui ont effectué un séjour de mobilité, ce certificat pouvant être montré aux futurs employeurs et permettre une meilleure insertion professionnelle.
L’ouverture européenne est également présente dans le Module d’Initiative Locale (MIL) mis en place par l’équipe
pédagogique de BTSA ACSE : le MIL sur les organisations internationales permet d’aborder les questions agricoles au niveau international.
Afin de contribuer à l’ouverture à l’international, l’EPLEFPA a mis en place des moyens éducatifs, non seulement au niveau de ses formations supérieures, mais également dans ses autres formations pré-baccalauréat :
– en encourageant les voyages d’études à l’étranger où des visites à caractère culturel et technique sont organisées (visite d’exploitations agricoles, d’entreprises agroalimentaires…)
– en proposant le choix entre 3 langues vivantes : allemand, anglais et espagnol (2 langues vivantes au choix dans plusieurs filières)
– en accueillant régulièrement des assistants linguistiques dans le cadre du programme régional Eurodyssée ou du programme COMENIUS
– en réalisant chaque année, lors des journées portes ouvertes de l’établissement, une exposition mettant en évidence les faits culturels découverts lors des voyages d’études à l’étranger (aspects architecturaux, agricoles, économiques, gastronomiques et culturels).
2- ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE PROJETS DE COOPERATION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION EN LIEN AVEC DES PROJETS MIS EN ŒUVRE DANS LE CADRE DU PROGRAMME :
– Il n’existe pas actuellement de mobilité étudiante sortante dans le cadre du stage, celle-ci se confrontant à l’obstacle de la rédaction du rapport de stage qui doit comporter obligatoirement des données économiques et comptables propres au système français. La rénovation du BTSA ACSE va entrer en vigueur en septembre 2014 et peut-être permettre un assouplissement des critères d’éligibilité de l’entreprise support de stage. Si celle-ci le permet, il serait opportun que des étudiants français réalisent leur stage à l’étranger (entre 2 et 3 mois). La formation de BTS MUC dispensée au CFPPA pourrait également envoyer des étudiants en stage à l’étranger.
– L’EPLEFPA envisage aussi de mettre en place, dès 2014, une mobilité réciproque de personnels administratifs, cette mobilité n’ayant encore jamais été organisée.
– L’EPLEFPA souhaite élargir les activités de coopération internationale à d’autres pays, notamment dès 2014 au Maroc. Les étudiants de BTSA ACSE, accompagnés de membres du personnel enseignant et de direction, ont en effet réalisé 3 voyages d’études dans la région de Marrakech et ont établi des contacts avec l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture de SOUIHLA. L’EPLEFPA de Rethel et l’établissement marocain souhaitent poursuivre la coopération et développer un partenariat stratégique. Des besoins existent, mais Il s’avère actuellement difficile d’accueillir des ressortissants marocains et les 2 partenaires vont chercher à faciliter l’obtention des visas.
– Il serait également pertinent d’encourager une mobilité de responsables d’entreprises. En effet, de nombreux maîtres de stage de la région accueillent régulièrement des étudiants étrangers sur leurs exploitations agricoles, des contacts ont été noués et les relations perdurent. Les maîtres de stage pourraient se rendre dès 2014 dans les établissements partenaires et confronter leur expérience et leur savoir-faire avec les étudiants étrangers et des entreprises de même nature.
3- IMPACT ESCOMPTE DE LA PARTICIPATION AU PROGRAMME DE MODERNISATION DE L’ETABLISSEMENT :
Conformément au livre VIII du Code Rural qui définit les missions de l’enseignement agricole, l’EPLEFPA de Rethel :
1- assure une formation générale, technologique et professionnelle
2- participe à l’animation et au développement des territoires
3- contribue à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes
4- contribue aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires
5- participe à des actions de coopération internationale en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, d’étudiants et d’enseignants.
Sur cette base, l’EPLEFPA intègre la dimension internationale dans la mise en œuvre de ses objectifs de formation :
– former des citoyens européens, autonomes, capables de s’adapter aux évolutions de la société : l’EPLEFPA favorise la connaissance des langues étrangères et des faits culturels associés ; il assure la diffusion d’informations sur l’Union Européenne et sur les pays tiers. L’ouverture internationale contribue ainsi à la formation interculturelle et à l’intégration personnelle et professionnelle dans le contexte international.
– former des professionnels dans les filières agroalimentaires, sensibles aux problèmes européens, conscients des contraintes de la commercialisation, maîtrisant les nouvelles technologies et intégrant le contexte du marché unique européen et du commerce international : la mobilité internationale et les interventions ciblées des enseignants des établissements partenaires permettent une plus large connaissance des divers systèmes de production. Cette dimension internationale de la formation professionnelle est un facteur important de l’employabilité des étudiants.
– participer à la formation des agriculteurs : l’établissement place les étudiants étrangers en stages dans des exploitations agricoles ou autres types d’entreprises. La présence de jeunes étrangers dans le tissu agricole et agroalimentaire de Champagne-Ardenne contribue à la sensibilisation des entreprises à la réalité du grand marché unique européen, ainsi que de l’Europe des citoyens. La prise en compte de cette dimension stimule la compétitivité des entreprises et le développement agricole local. La mobilité internationale se traduit par des visites effectuées par les étudiants étrangers, par des contacts pour la recherche de lieux de stage et par des interventions extérieures. Les divers partenaires du développement agricole et agroalimentaire sont ainsi largement sollicités et interpellés.
D’une façon générale, l’accueil de participants aux actions de mobilité, l’insertion dans un mode de vie différent grâce aux voyages d’études à l’étranger, favorisent la réflexion collective sur la formation dispensée et son amélioration, en confrontant les pratiques avec les expériences d’autres établissements, en veillant à ce que tous les étudiants bénéficient de ces apports et en favorisant la participation de tous les personnels enseignants et administratifs aux actions entreprises.
Déclaration d’Adhésion de la candidature (pdf)