"Changeons l’image de la chauve-souris et agissons pour la préserver"

Voir la vidéo

Porteurs de projet
Le Lycée agricole de Rethel développe un projet de cirque en partenariat avec le Colegiul Tehnic Georghe Cartianu de Piatra Neamt en Roumanie et l’Istanbulluoglu Sosyal Bilimlen Lisesi de Balikesir en Turquie, la compagnie Les Escargots Ailés, la Ville de Rethel et le Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Objectifs du projet
Ce projet, construit sur deux ans, vise à sensibiliser les élèves à la préservation d’une espèce en voie de disparition et à les amener à construire un scénario autour de la chauve-souris. La participation d’élèves de plusieurs pays permet un apprentissage multiculturel et un développement de la citoyenneté.

Descriptif et réalisations du projet
35 lycéens de France, de Roumanie et de Turquie participent à la création d’un spectacle de cirque autour du thème de la chauve-souris, dans le cadre du projet Erasmus+. Le projet se déroule dans le cadre d’une résidence d’arts du cirque au Lycée agricole de Rethel. Travailler sur la chauve-souris permet aux élèves de faire le lien avec l’enseignement d’Ecologie-Agronomie-Territoire qu’ils suivent au lycée. Ils sont ainsi plongés dans les problématiques de protection de l’environnement et des espèces en voie de disparition, tout en effectuant une création artistique.

Dans un premier temps, les élèves du Lycée agricole de Rethel assistent à de nombreux spectacles autour de la thématique choisie au Manège de Reims et à la Filature de Bazancourt. Ces rencontres sont ouvertes à toutes les classes, ont lieu le soir hors temps scolaire et permettent aux élèves d’échanger avec des professionnels sur la préparation d’un spectacle. Les élèves assistent également à une conférence sur l’esthétique du cirque contemporain et visitent des expositions.

Ils participent ensuite à une initiation aux arts du cirque avec deux artistes de la compagnie des Escargots Ailés en résidence au lycée, André Mandarino et Sibille Planques. Ils s’exercent ainsi au trapèze, aux tissus, au jonglage, à la danse, à la corde volante et au mât chinois, puis rencontrent à trois reprises les élèves étrangers, en Turquie, en Roumanie puis en France, pour élaborer ensemble un spectacle. En confrontant leurs visions, ils construisent un scénario autour de la chauve-souris, de sa représentation dans l’imaginaire qui peut différer selon les pays et de sa protection.

Trois restitutions ont lieu auprès de 700 personnes issues du Rethélois et des territoires proches. De plus, dans le cadre du Projet Culturel d’Etablissement, le lycée accueille un mini-festival de cirque d’ici et d’ailleurs, où sont invités un artiste au mât chinois et une artiste à la corde volante. Les élèves assistent également à des spectacles de rue et participent à la journée portes ouvertes où ils présentent leurs réalisations.