RETHEL - BORKEN
Un échange franco-allemand a eu lieu cette année entre les élèves du lycée agricole de Rethel et les élèves du lycée Remigianum de Borken avec le soutien financier de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).
Les élèves allemands ont découvert la région Champagne-Ardenne du 1er au 5 avril 2019. Au programme : cours avec les correspondants français, visite de l’exploitation agricole du lycée (vaches laitières, moutons et cultures) et du centre hippique, tournoi de handball, rallye dans Rethel puis à Charleville- Mézières afin de découvrir les deux villes, visite des caves de champagne au lycée viticole d’Avize, visite de la ville de Reims (cathédrale et centre ville). Le séjour s’est terminé par une soirée dansante avec déguisements sur le thème du printemps. Les élèves allemands ont découvert la vie en internat.
Puis les élèves français, inscrits en première STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ont effectué un stage « territoire et société » dans la région de Borken (Rhénanie du Nord - Westphalie) du 13 au 17 mai 2019. Étant hébergés chez leurs correspondants, ils ont pu découvrir la vie dans une famille allemande (mode de vie, habitudes alimentaires....). Durant leur séjour, les élèves français ont assisté à une présentation du système scolaire allemand (les différents types de parcours scolaire, les horaires, les matières, le système de notation, les examens...) et de la région (Land, Bezirk, l'environnement économique....). Ils ont aussi réalisé des visites d'entreprises : la chocolaterie "Pralinen-Manufaktur" à Rhede, la brasserie Stephanus à Coesfeld et l'exploitation Schmücker Hof à Bottrop qui produit des asperges et des fraises. Durant ces visites, les élèves ont pu observé le processus de production / fabrication et ont obtenu des informations sur les aspects économiques et commerciaux liés aux produits. Ils ont aussi effectué un rallye à Borken qui leur a permis de découvrir la ville. La ville de Münster a fait également l'objet d'une visite guidée avec découverte de la cathédrale, du marché hebdomadaire et de l'histoire de la ville. Le séjour s'est terminé par une soirée barbecue. Les élèves sont revenus enchantés de leur séjour.
Cliquer sur le lien pour voir la vidéo :