Ce jeudi 21 novembre, nos étudiants de BTSA ACSE 2ème année ont reçu leurs collègues du lycée agricole Lasalle Reims-Thillois durant une après-midi afin de travailler et de partager un thème commun : l’agribashing.

Alors l’agribashing qu’est-ce que c’est ? Selon Eddy Fougier, un des partenaires de notre projet, c’est une notion qui ne fait pas l’unanimité. Elle regroupe toutes les polémiques actuelles ainsi que la pression subie par nos exploitants et acteurs du monde rural. L’agribashing a progressivement émergé pour exprimer ce sentiment.

Nos étudiants ont travaillé ensemble, sur des groupes inter-lycée autour de thèmes tels que la pression sociétale, les moyens de communication dans le milieu agricole, le recours au suicide et appels à l’aide des exploitants en détresse, le bien-être animal vu par les consommateurs, les intrusions dans les élevages, les associations véganes, la pression du bio, la polémique glyphosate, les émissions à charge, la vision des médias, les ZNT, le réchauffement climatique, le désintérêt des citoyens, l’incompréhension riverains/exploitants agricoles …

Prochain rendez-vous, cette fois-ci au lycée des BTSA ACSE à Thillois le 16 décembre, afin de partager nos expériences et ressentis lors d’une conférence.

Le thème vous intéresse, vous touche particulièrement ou vous souhaitez simplement apporter votre pierre à l’édifice, exprimer un désaccord ou au contraire partager vos opinions, vous pouvez nous aider !

Nous avons mis en place un sondage, créé par nos étudiants, afin de récolter des informations sur l’opinion publique et répondre à la question : France, veux-tu encore de tes paysans ? … Nos étudiants seront les remparts de demain pour vous défendre, pour nous défendre.

Le sondage est ouvert jusqu’au 10 décembre 2019. Merci de votre participation !

L’ensemble des étudiants de BTSA ACSE 2ème année des lycées agricoles de Rethel et de Thillois, ainsi que l’équipe pédagogique.