04 MARS 2019
VISITE STATION DE SEMENCES EUROSEM - ACOLYANCE

Par les étudiants de 1ère année de BTSA ACSE (promo 2018-2020)














 
 

Aujourd’hui, le 04 Mars 2019 nous avons visité une filiale d’Acolyance. Eurosem est une station de semences indépendante, nous avons remarqué en rentrant dans le bâtiment que tout était bien organisé. Cette organisation permet une bonne gestion de l’entreprise ainsi qu’un bon acheminement des grains à partir de la culture jusqu’au remplissage des Big Bag/sacs. Elle possède une très bonne traçabilité ce qui permet d’identifier chaque lot.

Grâce à la bonne signalisation, cela nous permet de nous diriger facilement vers l’enceinte d’accueil.

Ils ont pensé à l’avenir en ayant comme idée de construire un grand espace de stockage, ce qui leur a permis l’alliance avec d’autres plates-formes. Lors de la construction de la nouvelle toiture, ils ont une pensé écologique en voulant mettre en place des panneaux photovoltaïques pour pouvoir alimenter tout le site d’Acolyance (projet en cours). Eurosem sait répondre aux attentes des agriculteurs, en organisant des portes ouvertes pour les adhérents de la COOP, mais également en faisant des prestations de triage de semences (comme des lentilles, du quinoa et du soja).

Cette visite nous permet de découvrir une station de semence. Cette visite peut être un atout pour notre stage en entreprise qui se déroulera pendant le mois de juin-juillet. Mais cela nous permet également de nous ouvrir les yeux, découvrir autre chose et peut être un emploi pour nous à l’avenir. Nous pouvons mettre en relation nos cours d’agronomie et d’économie avec cette visite. Notre classe étant composée d’horizon différents, certains élèves ne faisant pas partie du monde agricole, ou même d’un bac agricole, cette visite nous a permis de découvrir une des nombreuses filiales de l’agriculture.

Eurosem est une filiale du groupe Acolyance qui commercialise des semences de 3ème et 4ème génération. 2 sites sont regroupés, Soissons pour 40% et Reims pour 60% et la station de Reims produit 130 000 quintaux de semences certifiées. Un investissement de 300 000 euros par an. L’entreprise compte 18 salariés. Les adhérents d’Acolyance produisent la semence en contrat avec la coopérative qui effectue des contrôles de parcelles. L’achat de semence par les agriculteurs permet de financer les rechercher liées aux variétés. Quand un agriculteur achète 1 quintal de semence, 8 euros sont reversés à la recherche de nouvelles variétés qui permettront d’avoir de variétés plus performantes au niveau production et au niveau des maladies.


Les étudiants en visite découvrent la structure