Les étudiants de BTS  ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole), bénéficent d'une formation solide à la fois en classe mais aussi sur le terrain, l'équipe enseignante mobilise très souvent des intervenants professionnels et des visites de terrain.
Ce
Jeudi 14 mars, l'Association Symbiose, association de prévention et de préservation de la biodiversité naturelle  est intervenu auprès des classes de terminales Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) et BTS ACSE. Organisée par Mme Lachambre, enseignante d’agronomie, l'objectif était de sensibiliser les futurs agriculteurs et conseillers sur les pratiques agricoles et leurs impacts environnementaux.
L'animateur de l’association accompagné d'un exploitant agricole de la Marne ont présenté leurs différentes actions sur le terrain comme par exemple la mise en place de haies, intérêt des corridors écologiques, mise en place de fauche intelligente.

Quel a été le ressenti des étudiants ? « C’était intéressant et on se rend mieux compte que le métier d’agriculteur évolue et qu'elle joue un rôle fondamental pour la préservation des ressources communes et naturelles ».

Candice, enseignante : « l’agro écologie devient un enseignement prédominant dans nos programmes, aujourd’hui, il est de notre devoir de sensibiliser les futures générations sur les conséquences de nos pratiques ».

Le rendez-vous est pris pour les étudiants de BTS A le 30 avril prochain, ils iront observer les abords des parcelles du site de l’exploitation du lycée agricole. Au programme : piégeage d’insectes, reconnaissance d’auxiliaires de cultures et une réflexion transversale sur nos pratiques professionnelles et les enjeux de l’agriculture de demain.

http://exploitation.cense08.fr/ A retourver prochainement sur le site internet de l'exploitation agricole du Lycée.

https://www.symbiose-biodiversite.com/