Bac STAV : Le Baccalauréat Technologique qui ouvre aux études supérieures dans le monde du vivant
Avec un profil scolaire équilibré dans toutes les matières, les bacheliers en sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, ont des débouchés en agriculture, industrie, agroalimentaire, ou en services en milieu rural.

Le bac STAV offre un large choix d'études (courtes longues) dans les domaines de l'agriculture, du paysage, de l'agroalimentaire, des métiers verts, des métiers en lien avec les biotechnologies, des métiers de la santé humaine, des services en milieu rural, : 
  • BTSA, BTS (bac+2) et et BUT (diplôme en 3 ans qui remplace par le DUT à la rentrée 2021). en agronomie, aménagements paysagers, analyse conduite et stratégie de l'entreprise agricole, aquaculture, génie des équipements agricoles, gestion et maîtrise de l'eau, développement animation des territoires ruraux. Possibilité de poursuivre ensuite vers une licence professionnelle dans les domaines des productions animales et végétales, de l'agronomie
  • Quelques classes prépas les accueillent pour les préparer à l’entrée dans certaines écoles d'ingénieurs et écoles vétérinaires. Deux filières leur sont réservées parmi les prépas scientifiques : les prépas TB (technologie-biologie), en 2 ans, qui permettent de présenter les concours d’entrée dans les écoles d’agronomie ou les écoles vétérinaires..
  • Pour ceux qui souhaitent intégrer une école d'ingénieur ou une école spécialisée après un bac +2, il existe également des classes prépa post BTSA/BTS/DUT
  • certificats de spécialisation agricole (CSA) : formation d'un an en apprentissage accessible après un bac ou un BTSA
  • écoles spécialisées et écoles d'ingénieurs