• Présentation :
Les classes de 4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole accueillent les élèves qui souhaitent découvrir les secteurs professionnels liés à l'agriculture et au monde rural tout en bénéficiant d'une formation générale permettant de poursuivre des études professionnelles.
  • Orientation
A la sortie de la classe de troisième de l'enseignement agricole, il est possible d'intégrer des lycées pour préparer les diplômes suivants :
  • CAPA (Certificat d'Aptitude Professionel Agricole)
  • Bac Professionnel Agricole
  • CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel)
  • Bac professionnel
Ces diplômes peuvent aussi être préparés par la voie de l'apprentissage au sein d'un CFA agricole ou inter-professionnel.
  • Enseignements
Répartition des horaires de la formation
Matières 4ème
(heure/semaine)
3ème
(heure/semaine)
Français 33.5
Mathématiques 33
Anglais 22
Histoire Géographie
Education Civique et Morale
Biologie Ecologie1.51.5
Physique-Chimie1.51.5
Informatique11
EPS33
Aide personnalisé22
Sciences et techniques
profesionnelles (EPI)
Education Socio Culturelle 22

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont organisés par une demi-journée par semaine, dans les domaines (Animaux - Végétaux -Matériaux) durant lesquels nos élèves travaillent en petits groupes encadrés par plusieurs professeurs techniques.
  • Validation du diplôme
Les élèves sont préparés pour se présenter au diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle :
  • 50 % en contrôle continu
  • 50 % en épreuves terminales
  • Comment s'inscrire?
L'inscription se fait à l'issue d'une classe de cinquième ou de quatrième de collège.

Les critères de sélection portent d'avantage sur la motivation à intégrer l'établissement et sur le comportement en classe que sur les résultats scolaires.

Consultez notre plaquette (pdf)