Festival ALIMENTERRE : des solutions pour nourrir la planète ou comment les jeunes s’investissent ?
Le Lycée agricole de Rethel participe comme depuis de nombreuses années au Festival Alimenterre.  Cette action nationale s’est déroulée toute la semaine du 22 au 25 novembre 2016.La réussite tient au partenariat qui a fait ses preuves au sein du Lycée avec l'Accir : une association qui accompagne des organisations de producteurs en Afrique de l'Ouest et qui coordonne depuis 3 ans le festival sur le territoire Champagne – Ardenne.
Ce sont près de 7 documentaires qui ont été diffusés auprès de toutes les classes mais pas seulement. En effet, une projection grand public était proposée également le jeudi 24 novembre 2016 à 19h30 à l’amphithéâtre du lycée agricole.
« 10 Billion, what’s on your plate ?,”, film réalisé par V Thurn en 2015 qui vous plonge au cœur des systèmes alimentaires mondialisés.
Chaque séance a fait place à un débat à la fois sur les sujets portés par le film mais aussi sur l’actualité locale. A l’heure de la mondialisation et face à une population mondiale grandissante comment allons-nous nous nourrir demain ?
Les élèves ne se sentent pas toujours concernés en début de séance mais c’est sans compter sur la pertinence des intervenants, comme notamment Awa Thiandoum, directrice d’une Maison Familiale au Sénégal et coordonatrice du Réseau de Femmes en Agriculture Biologique er Commerce Equitable Elle a échangé avec les élèves les moyens mis en place pour lutter contre la malnutrition.
Une rencontre riche à la fois sur le plan professionnel mais aussi culturel.

Le rendez vous est pris pour l’année prochaine.