Concours d’éloquence : un avant-goût du grand oral du prochain Baccalauréat
Les deux établissements rethélois, lycée Agricole et lycée Verlaine ont présenté chacun six candidats aux premières sélections du concours d’éloquence. L’enjeu était de taille car c’est la première fois que les 2 établissements se rencontraient sur le terrain de l’art oratoire. Onze élèves au total ont présenté 2 textes : le premier avec le thème de leur choix et le second avec un sujet tiré au sort dont les problématiques étaient à la fois variées et actuelles comme l’enjeu du développement durable ou bien la complexité de la nature humaine face à l’intolérance. Nos jeunes tribuns ont défendu des thèmes variés et parfois très personnels, en passant de la malnutrition au bienfait du sport, tout en gérant un temps imparti entre 3 et 5 minutes.

Marie Weisberger : étape par étape jusqu’en finale régionale

Le Samedi 3 mai, Marie Weisberger, élève de Terminale S a participé à la finale régionale. Elle a été sélectionnée parmi plus de 1000 élèves issus de plus de 80 établissements. C’est un parcours exceptionnel qui mérite d’être souligné. En effet, à chaque étape la tension était assez palpable au sein des jeunes orateurs, c’est audacieux de défendre une argumentation devant un jury composé de professionnels. Tous les membres ont salué l’engagement des jeunes candidats et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Merci aux enseignants d'avoir participé à la réussite de ce concours.